Quelle heure est-il ?

Une heure de taff, une heure de classe, une heure de colle, une heure de réunion, une heure de métro, une heure de courses, une heure devant son ordi à remplir des papiers de merde, une heure de manif à écouter des slogans vides, une heure d’antidépresseur, une heure de galère, une heure d’angoisse dans son lit, une heure de mélancolie. Une heure d’ennui.

Pour certains, une heure à enfermer, une heure à bastonner, une heure à réprimer, une heure à expulser, une heure à punir, une heure à convertir, une heure à flageller, une heure à normaliser, une heure à vendre et à acheter, une heure à pacifier, une heure à contrôler.
Pour d’autres, une heure de GAV, une heure de taule, une heure de camisole, une heure de cavale, une heure de fuite, une heure de flip’. Une heure insupportable.

Une heure à se balader, à croiser ceux et celles qui dorment par terre sous -5 degrés, ceux qui chapardent ici et là, histoire de pouvoir survivre et manger, ceux sous les ponts pour un mauvais bout d’papier, tous ceux qui rognent l’os que cette société a bien voulu leur laisser. Une heure à croiser la misère de ce monde terne et poussiéreux. Une heure à se demander pourquoi on devrait continuer à le supporter. Une heure à se dire qu’on devrait pas l’accepter. Une heure à se répéter qu’un jour ou l’autre, on enverra tout valdinguer.


Parfois, aussi, une heure à rêver, une heure à discuter, une heure à rigoler, une heure à désirer, une heure à baiser, une heure à s’évader, une heure d’amitié, une heure à aimer.
Une heure qu’on voudrait ne pas voir s’arrêter.

Camarades, nous ne sommes que de passage, notre temps n’est pas éternel. Et il passe trop vite pour le passer à nous lamenter.

Allons-nous nous résigner, devenir vieux, et finir par raconter au coin du feu nos espoirs perdus et ce qui aurait pu être si nous l’avions fait ?

Soyons les explorateurs de nos possibles, soyons des aventuriers, des brigands, des vagabonds sur la grande route qui mène tout droit vers l’inconnu. Soyons les joyeux destructeurs de ce monde et les fiévreux faiseurs d’un autre monde, un monde où il n’y aurait même plus d’heures !

Quelle heure est-il ?
Il est grand temps de se révolter !