
Pas de doute : y aurait de quoi déprimer. Des manifestations anti-immigration en Irlande en juin et aux Pays Bas fin septembre 2025… des poussées populistes et sécuritaires qui progressent… : la réaction a gagné du terrain et a convaincu son petit monde. En France et à Paris, les aires subversives et contestataires semblent être réduites à peau de chagrin et gangrenées par la confusion, l’identitarisme et les batailles de chapelle idéologique.
Quant aux hypothèses révolutionnaires, elles apparaissent tragiquement aujourd’hui au mieux comme un doux rêve désuet, au pire, pour les plus cyniques, comme une vaste blague. Le martèlement de plus en plus appuyé pour la mise au travail généralisée de toutes les sphères de la société, mais aussi la menace toujours plus pesante d’une guerre mondiale visible par la militarisation et l’armement, rendent d’autant plus visible une apathie et une sidération où chacun est recroquevillé sur sa propre misère et sur ses propres angoisses. Loin sont les perspectives de luttes collectives, encore plus loin l’espoir de détruire ce monde pour faire apparaître le nouveau.
La police de l’immigration américaine, gonflée à bloc par un budget colossal et un soutien sans faille de l’administration de Trump, organise des rafles d’envergures de sans-papiers, semant la terreur et mettant en scène ses propres arrestations. Mais ! Face à cela, des émeutes anti-police de l’immigration (ou « ICE », Immigration and Customs Enforcement) ont été particulièrement virulentes et combatives à Los Angeles en juin 2025 et se sont étendues à de nombreux états, et perdurent depuis. En France, l’État semble vouloir imiter ICE et a organisé des rafles en juin dernier lors de plusieurs journées. Enthousiasmée par les contestations aux US, l’AG Antifa de Paris avait appelé à un rassemblement à la Gare du Nord en juin dernier, où des centaines de personnes sont venues et ont perturbé la circulation pendant plusieurs heures dans l’objectif d’empêcher des arrestations, qui étaient particulièrement présentes dans les gares parisiennes.
De l’autre côté de la planète, au Népal, à Madagascar, au Maroc, en Indonésie, au Pérou, les manifestations « GenZ » ont mis un sacré coup de pied dans la fourmilière. On retrouvera dans ce numéro un article sur le sujet « La Gen Z à l’assaut de Marineford ».
On espère que ce nouveau numéro de Mauvais Sang pourra contribuer à agiter réflexions, perspectives et discussions, car, plus que jamais, il nous semble nécessaire de réaffirmer une solidarité internationale et une position révolutionnaire non pas malgré mais CONTRE ce contexte, sa déprime et la peur qui s’infiltre.
Solidarité aux révoltés du monde entier ! Vive la révolution !
Il est possible de nous contacter par mail, que ce soit pour entrer en conflit, pour poser des questions ou autres contributions. Il est aussi possible que nous vous contactions, que ce soit pour entrer en conflit, pour poser des questions ou autres contributions.
Des enfants bâtards
de l’anarchisme et du communisme.